Qu'est ce que le tuning ?

Avant toute chose, le tuning est une affaire de goûts. C'est aussi une affaire de sous !

"Qu'est ce que le tuning ?" est une question bien philosophique à laquelle il est plus difficile de repondre que l'on croit. Le tuning est un courant de personnalisation automobile qui, je pense, a pris naissance en Italie à la fameuse epoque des fabuleuses Fiat Abarth (qui etaient quand même des sacrees bombes). Il s'agit maintenant d'une passion internationale, mais qui a ses caracteristiques propres dans chaque pays. Faire le tuning complet d'une voiture consiste à modifier les principales caracteristiques de son vehicule : carrosserie, moteur, châssis, et aussi l'interieur. Le plus souvent, ce sont des jeunes qui sont passionnes par le tuning mais certains preparateurs (notamment allemands) proposent des voitures à des prix affolants, et qui interessent donc des personnes d'un âge plus avance. On peut aussi considerer que le tuning viendrait en fait des États-Unis, quand les blousons noirs à la Grease gonflaient les big Blocks de leurs grosses Chevy pour faire des runs sauvages. Rappelez vous, c'etait quand toutes les voitures puissantes avaient des flammes sur le flanc. Certaines personnes accordent au mot "tuning" une connotation pejorative, à cause de la mauvaise image vehiculee par les "jeunes voyous dans leurs voitures qui font du bruit et qui roulent comme des fous". On prefère alors parler d'optimisation ou bien de preparation, surtout si les modifications ne sont portees que sur le châssis et le moteur. A ce titre, on peut separer le tuning en different courant :

Le tuning qui privilegie surtout l'apparence à l'efficacite, et ce par une multitude de gadgets qui à mon goût cassent la ligne de la voiture et enlève toute homogènieneite. Les voitures citadines sont les cibles privilegiees. Parees de vitres teintes, paupières de phare, fausse trappe à essence type aviation on retrouve aussi parmi les accessoires les plus repandus les lames DTM (pourtant dangereuses) et les fonds de compteur de couleur. Je ne suis pas fan de ce genre de tuning, qui surcharge la voiture. Même si ces accessoires vont aussi souvent de paire avec des elements tels ressorts courts, ou ligne d'echappement, qui ont une justification technique, un tuning de ce type atteint vite la limite du bon goût, et ne se gêne pas pour l'exploser la plupart du temps.

Le "beau" tuning, avec des voitures bien arrangees, plus performantes mais surtout plus efficaces (on gagne plus de temps en tenant la route qu'en accelerant un peu plus fort), plus elegantes, plus agressives tout en restant classes. Ce type de transformation se doit de respecter l'esprit de la voiture, le design que lui a donne son createur. Évidemment, il s'agit de comparer des choses comparables. Il va de soi que ce n'est pas le même budget qu'il faut reunir pour s'offrir ces deux voitures, qui, j'en suis certain, accomplissent leur rôle principal qui est de plaire à leurs proprietaires respectifs et de faire leur bonheur. Tout l'interêt est que les gens se disent "Tiens, celle-là, elle est plus agressive" mais qu'ils ne puissent pas determiner pourquoi... Grandes jantes, carrosserie à peine changee, gros freins et moteur velu sont les ingredients de base pour reussir sa transformation !


Toutefois, même si le tuning a une image plutôt negative, les acheteurs sont prêts à y consacrer une certaine somme. C'est ainsi que l'on voit des constructeurs appliquer des recettes "Tuning" à des modèles de serie, ce qui a probablement pour effet d'ameliorer leur image de marque chez ces personnes. Cette Golf grise, avec ses grandes roues en est une superbe illustration. Realisation de goût d'un amateur ? Nullement. Il s'agit simplement d'une serie limitee pour fêter l'anniversaire de la GTi (même si elle est morte depuis longtemps à mes yeux...). La panoplie est complète. Grandes roues, plus basse, moteur gonfle, des babioles à l'interieur (pommeau, frein à main), spolier, etc... Et pourtant... Acheter une voiture directement "Tuning" de serie, c'est tout de même etrange, non ? Ne s'agit-il pas d'un courant de personnalisation ? Mais alors, comment faire ?

Comme la plupart du temps dans la vie, le tuning est une histoire de compromis. Je pense qu'il convient de trouver le juste milieu en fonction des goûts et du pouvoir d'achat de chacun. Ceci dit, je pense qu'il est tout de même plus rentable de s'acheter directement une voiture performante (qui a de l'allure de serie) et d'en changer quelques details pour la personnaliser que d'acheter une voiture bas de gamme avec un petit moteur et d'y rajouter pots, filtre à air, bougies et câbles Splitfire, sièges bacquets, jantes alu, aileron, etc... Qui ne permettront jamais à cette voiture d'être aussi performante que son homologue d'origine (qui elle possède tous ces equipements de serie). Il est evident qu'avoir le modèle sportif de la gamme se paie à l'usage : consommation elevee, assurance prohibitive et autres pièces specifiques. Mais il est conseille de faire son petit calcul avant de faire son choix... Prenez en compte le prix de sièges plus sportifs, de kit carrosserie, jantes alu, prepa moteur, etc, si vous n'optez pas pour la sportive.

Et au niveau de la legislation ?Ah, mon point prefere... Les hauts responsables français doivent considerer que les français sont des irresponsables à qui on ne peut pas laisser d'initiatives, ou bien leurs homologues europeens sont inconscients ! Toujours est il que comme pour le bridage moto par exemple, les français sont moins gâtes que leurs voisins. En effet, en Angleterre, pour qu'un vehicule (je n'ose même pas employer le terme voiture) soit autorise à rouler, il doit posseder des feux et phares à hauteur reglementaire, et les roues ne doivent pas depasser de la carrosserie. Ce qui laisse la porte ouverte à pas mal de transformation (genre Golf I bimoteur 400cv...). En Allemagne, c'est plus contrôle mais on a quand même le droit de modifier sa voiture. Seule contrainte : Que les pièces rapportees soient homologuees par le très serieux TüV et que cela soit mentionne sur la carte grise (gratuite) du vehicule. Rien de bien gênant donc ! Chez nous, nous avons le droit... de ne rien faire ! Ou bien chaque petite modification doit passer aux Mines pour homologation à titre particulier, autrement dit pour ne pas être homologue. La lourdeur des demarches et le peu de chances de reussite font que les gens prefèrent rouler illegalement plutôt que tenter d'être en règle. En pratique, il est tolere de changer le diamètre des jantes si le developpement des roues ne varie pas de plus de 2%, et on ne vous dira rien si vous mettez un pot sportif (si celui-ci est homologue...). C'est à peu près tout ce que vous avez le droit de faire. Avec l'assurance, comment ça se passe ?

C'est très simple. Comme vous roulez illegalement, vous faites aussi une fausse declaration à l'assurance, en signant la clause "Je certifie sur l'honneur que mon vehicule est conforme au type Mines et gnangnangnan et gnangnangnan...". Vous risquez donc de gros pepins en cas d'accident avec blessures corporels, jusqu'à la resiliation et le refus d'indemnisation ! Cependant, il existe une certaine tolerance egalement. En effet, selon les contrats, vous pouvez assurer les accessoires montes sur la voiture. Vous avez alors tout interêt à declarer jantes, sono, pot et autres. Ca fera toujours ça de moins sur la conscience. Je rajouterai enfin qu'il semble que certains cabinets d'assurance cherchent à se mettre bien avec les adeptes du tuning, vu que cette clientèle hesite moins à depenser son argent dans la voiture et roule souvent dans des sportives (chères à assurer). Dans ce cas, ils sont moins regardants sur la clause precedente du contrat...